INNOVATIONINTÉGRATIONIMPLANTATIONIMAGECOVID-19
Alain RIBAUX

Alain RIBAUX

Chef du Département de l’économie, de la sécurité et de la culture (DESC)

Neuchâtel, un canton encore et toujours associé à l’horlogerie. Qui s'est aujourd’hui fortement diversifié. Un canton exportateur et industriel. Un canton créateur de richesses et d’innovation. Le canton, par ses caractéristiques uniques, contribue largement à la prospérité du pays. La Confédération ne s’y est pas trompée : au cours des dernières années, elle a consenti des investissements massifs pour soutenir le développement et la modernisation des infrastructures (en particulier ferroviaires et routières).

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Jean-Kley Tulli

Jean-Kley TULLII

Chef de service de l’économie

Neuchâtel, un canton spécialiste de la miniaturisation, du précis, complexe, fiable et des microsystèmes à basse consommation et à haute valeur ajoutée. Un canton industriel, pionnier, exportateur et au contact des réalités internationales. Une qualité de vie hors du commun, dans un cadre exceptionnel au cœur de l’Europe. Voilà en quelques mots la présentation de notre magnifique canton qui a toujours su rebondir face à des situations inattendues et aux aléas les plus improbables.

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Jean-Kley TULLII

Jean-Kley TULLII

Chef de service de l’économie

Neuchâtel, un canton spécialiste de la miniaturisation, du précis, complexe, fiable et des microsystèmes à basse consommation et à haute valeur ajoutée. Un canton industriel, pionnier, exportateur et au contact des réalités internationales. Une qualité de vie hors du commun, dans un cadre exceptionnel au cœur de l’Europe. Voilà en quelques mots la présentation de notre magnifique canton qui a toujours su rebondir face à des situations inattendues et aux aléas les plus improbables.

En 2020-2021, nous avons vécu une crise sanitaire inédite, qui a conduit à une baisse historique du commerce extérieur helvétique ainsi qu’à une forte pression à la hausse sur le franc suisse. Cette crise a provoqué une chute spectaculaire de l’activité économique et a déstabilisé l’ensemble des acteurs économiques au niveau mondial et national.

Une pénurie mondiale de matières premières (bois, métal ou encore plastique et carton) ou de composants (semi-conducteurs) a perturbé plusieurs secteurs d’activités avec des délais de plus en plus longs et des hausses de prix. Ceci, dans un contexte où le franc suisse n’a jamais été aussi fort depuis des années et le taux d’inflation dans les pays voisins aussi élevé depuis des décennies.

En plus de la crise sanitaire, le conflit russo-ukrainien contribue à maintenir et accroître les incertitudes au niveau mondial. Cette situation grave est source de nombreuses menaces. En plus des conséquences humaines dramatiques, les conséquences économiques pourraient être désastreuses. La déstabilisation des relations internationales, l’inflation élevée, la mise en péril des filières d’approvisionnement alimentaires et énergétiques renforcent les incertitudes et l’insécurité qui tourmentent les nations et ont un impact négatif significatif sur la croissance.

Et pourtant, qui l’eût cru ? Avec la reprise des activités mondiales en 2021 et selon les dernières estimations, une amélioration de la conjoncture neuchâteloise est attendue avec une croissance de 7,1% en 2021 et de 3,4% en 2022. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le taux de chômage cantonal (2.8% à fin juillet), atteint un plancher plus vu depuis des décennies (avec une décroissance supérieure à la moyenne suisse), le niveau des exportations et le PIB cantonal ont non seulement retrouvé les niveaux « pré-covid » mais les ont dépassés.

Les entreprises neuchâteloises ont continué à investir et à innover. Malgré les années de pandémie qui ont obligé le service de l’économie à déployer des outils spécifiques au profit des secteurs en grande difficulté, celui-ci a continué à exercer son activité ordinaire de facilitation, accélération et multiplication des projets porteurs de développement économique. Pour la période (2018-2021), l’effet de levier sur les montants engagés par le NECO s’élève à 8.4 pour les projets d’innovation technologique et à forte valeur ajoutée. Cela signifie que pour chaque franc engagé par le NECO, 8.4 francs ont été investis par les entreprises ou porteurs projets concernés. Cette valeur était de 5.6 pour la période 2014-2017. Ceci démontre l’accélération et la volonté des entreprises locales de continuer à investir fortement et la pertinence et l’efficacité des actions du service.

Ces constats réjouissants pour notre canton nous encouragent à envisager l’avenir de manière positive malgré les nuages qui pointent à l’horizon. La pandémie nous a montré que la compréhension collective des enjeux auxquels nous devons faire face et la collaboration pour les résoudre au mieux deviennent une nécessité. Celles-ci seront au cœur des futures grandes réussites industrielles et économiques. Cette crise sanitaire nous a aussi permis de repenser nos comportements, non seulement en termes d’évolution et de modèle d’affaires, mais aussi de consommation de biens et services. Pour la première fois, un accent particulier a été mis sur l’encouragement au réflexe de consommation locale afin de capter au mieux les richesses produites sur notre territoire. Depuis 2020, 21 projets d’économie de proximité ont été soutenus favorisant ainsi l’entreprenariat et la consommation locale.

L’innovation, l’intégration, l’implantation et la promotion de l’image de notre place économique et de son ADN restent les quatre axes guidant nos actions dans des domaines d’activités stratégiques ciblés. Avec leur déclinaison en seize mesures-phares, ces axes sont voués à valoriser notre canton, tout en contribuant au maintien et à la création d’emplois, de savoir-faire, de richesses et ceci avec l’ambition de renforcer le développement responsable et la compétitivité de notre tissu économique.

Le service de l’économie continue, comme il l’a toujours fait, de soutenir avec dévouement et à encourager ses parties prenantes et à contribuer de par ses initiatives à un dynamisme marqué de notre tissu économique. Ainsi, en collaboration avec les associations faîtières, les partenaires sociaux, les entreprises, les instituts de recherche et de formation et l’ensemble des parties prenantes, nous ferons de notre canton un haut lieu national et international de l’innovation et d’activité économique et pour les entreprises et la population, un lieu non seulement attractif mais aussi désirable.

 

Alain RIBAUX

Alain RIBAUX

Chef du Département de l’économie, de la sécurité et de la culture (DESC)

Neuchâtel, un canton encore et toujours associé à l’horlogerie. Qui s’est aujourd’hui fortement diversifié. Un canton exportateur et industriel. Un canton créateur de richesses et d’innovation. Le canton, par ses caractéristiques uniques, contribue largement à la prospérité du pays. La Confédération ne s’y est pas trompée : au cours des dernières années, elle a consenti des investissements massifs pour soutenir le développement et la modernisation des infrastructures (en particulier ferroviaires et routières). Qu’il s’agisse de Med-Tech, Machine-outils, Luxe, Horlogerie, Pharma, Spatial, Photovoltaïque et Technologies de la communication, Neuchâtel est systématiquement au cœur de projets nationaux et internationaux, sollicité pour ses compétences de pointe. Un canton porté par la présence de sociétés spécialisées et de plusieurs centres de formation et de R&D qui renforcent et promeuvent sa position de leader dans le domaine de l’innovation au service d’un développement économique responsable et profitable au plus grand nombre.

Neuchâtel est un canton discret. Et pourtant, chaque année, sans que cela ne se sache, de nombreuses innovations et technologies neuchâteloises se retrouvent dans des produits phares vendus et utilisés partout sur la planète ou faisant partie d’importants programmes de recherche internationaux. De nombreuses entreprises dans des domaines divers comme les technologies numériques et de la blockchain choisissent ainsi le canton pour s’y développer ou s’y installer.

À l’heure où l’adéquation et la disponibilité des compétences sont devenues des enjeux cruciaux, le bilan des quatre dernières années démontre le fort potentiel de la région portée par des acteurs économiques, académiques et institutionnels qui travaillent ensemble pour faire du canton un pôle d’excellence pour les talents dans les domaines de la recherche, de l’innovation et des nouvelles technologies.

Pendant ces deux années de crise sanitaire, l’équipe du service de l’économie, en collaboration avec les autres services de l’État, a démontré la motivation et l’investissement dans la gestion des soutiens COVID-19 pour aider les entreprises à traverser cette période difficile. Et ceci tout en poursuivant ses missions principales. Celles-ci visent tout d’abord à contribuer à l’amélioration des conditions-cadres offertes aux entreprises et à leurs collaborateurs, à la facilitation des échanges entre l’État et les entreprises, et à la promotion du canton comme site d’investissement, de développement et d’implantation. Le présent document permet de découvrir et d’approfondir les axes stratégiques et mesures phares d’accompagnement qui ont eu pour objectif d’insuffler une dynamique positive au sein de tissu économique.

À l’heure du bilan, ces mesures, conjuguées aux autres actions du gouvernement ont fait mouche. Force est de constater à la lecture des indicateurs économiques que Neuchâtel fait preuve d’une santé et d’un dynamisme rares. Osons le dire : le canton connaît une situation de plein emploi et une capacité à générer des richesses retrouvées.

Toutefois, une chose est sûre, c’est que rien n’est prévisible et que tout est possible dans un monde devenu volatile, incertain et particulièrement complexe. Que cela soit dans le sens négatif avec des événements comme la pandémie COVID-19 ou la guerre en Ukraine ; ou que cela soit dans le sens positif lorsque le taux de chômage se stabilise à son plus bas depuis des décennies.

L’incertitude croît lorsque de nouveaux équilibres géopolitiques sont en jeu, que les règles et mécanismes macro-économiques connus et éprouvés sont déstabilisés. Ceci doit inciter à la vigilance et à la plus grande prudence. Le canton a affronté ces 150 dernières années des guerres mondiales, des évolutions de systèmes économiques, des catastrophes naturelles, des crises sanitaires, et pourtant le voilà plus dynamique que jamais, à l’issue d’une période critique. Pourquoi ? Quel est le dénominateur commun qui a permis de traverser ces périodes difficiles ?

La récente crise sanitaire l’a démontré. La capacité du canton à se fédérer, à se rassembler et à affronter unis les obstacles qui se présentent est une arme imparable. Un seul et même canton : autorités cantonales et communales, entreprises, faitières économiques, partenaires sociaux, instituts de recherche et de formation, population : tous ensemble pour faire du canton, un canton uni, attractif et innovant.

137


Projets soutenus financièrement

2124


Contacts et mises en relations

63


Implantations

7.6


L’effet de levier sur les montants conventionnés

90758702 CHF


Le montant payé aux entreprises en lien avec le soutien « cas de rigueur »

LOI SUR L’APPUI AU DÉVELOPPEMENT
ÉCONOMIQUE (LADE)

Une stratégie dynamique, agile et durable

Entrée en vigueur le 1er avril 2016, la Loi sur l’appui au développement économique (LADE) offre un cadre large et flexible visant à favoriser une évolution du tissu économique propice à la réalisation des objectifs de développement du canton.
Organe chargé de l’application de cette législation, le service de l’économie (NECO) participe à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de la stratégie cantonale en matière d’appui au développement économique.

Dans cette optique, 4 axes ont été retenus afin de structurer la stratégie tout en lui donnant une lisibilité accrue. Déclinés ici en 16 mesures-phares, ces axes de long terme s’articulent autour du concept symbolique des 4i:

1/4 Innovation

MESURE 01: Soutenir des projets à haute valeur ajoutée d’acteurs économiques, avec pour objectif le maintien ou la création de postes de travail ou de savoir-faire

MESURE 02: Faciliter le transfert technologique entre milieux de la recherche et les entreprises, ainsi que de nouvelles activités au cœur du Pôle d’innovation

MESURE 03: Stimuler, accompagner et valoriser des initiatives innovantes d’acteurs économiques

MESURE 04: Renforcer le soutien aux startups et au bon fonctionnement des instruments dédiés, tout en veillant à leur ancrage dans le tissu économique

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2/4 Intégration

MESURE 05: Développer et entretenir d’étroites relations avec les entreprises, les partenaires-clés en vue d’anticiper toute opportunité de valorisation ou d’investissements

MESURE 06: Disposer en suffisance de zones d’activités économiques équipées et de locaux en vue de concrétiser des projets d’investissements

MESURE 07: Améliorer les conditions d’accueil et d’intégration des talents et des sociétés nouvellement installées

MESURE 08: Contribuer au renforcement des conditions-cadres liées au développement touristique

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3/4 Implantation

MESURE 09: Implanter de nouvelles sociétés dans le tissu économique issues principalement des DAS et à fort potentiel

MESURE 10: Inciter des leaders générateurs de compétences nouvelles à s’installer et à investir dans le canton

MESURE 11: Accueillir des investisseurs potentiels et différents acteurs économiques

MESURE 12: Développer l’aide à l’internationalisation des PME locales dans les DAS par des partenariats ciblés sur des marchés bien identifiés

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3/4 Image

MESURE 13: Valoriser le Pôle d’innovation par la création d’une dynamique commune aux acteurs qui le composent

MESURE 14: Valoriser la place économique neuchâteloise de manière institutionnelle et territoriale par des actions de communication

MESURE 15: Soutenir des entreprises ou partenaires pour valoriser leurs actions contribuant au développement économique

MESURE 16: Animer le tissu économique par des actions ciblées et thématiques en créant / valorisant des dynamiques nouvelles, potentielles ou avérées et des collaborations

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10 DOMAINES D’ACTIVITÉ STRATÉGIQUE (DAS)

Considérant le fait que la diversification qu’a connue le canton de Neuchâtel s’est principalement effectuée dans certains secteurs spécifiques, une approche par domaine d’activité stratégique (DAS) a été développée. Cette dernière priorise les projets et entreprises issus des dix DAS suivants:

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